LIVRES

Vallée de l’Oule

Le Pays de l’Oule par J.C. DAUMAS 446 p.

Des temps les plus lointains- géographiques ou préhistoriques – à nos jours, c’est l’épopée du Pays de l’Oule (communes d’Arnayon, Bellegarde, Bruis, Chalancon, La Charce, Cornillac, Cornillon, Establet, Montmorin, La Motte Chalancon, Pommperol, St Dizier, Ste Marie, Volvent) qui Qui est compté par le texte, les croquis et les photos. Vu son impact à toutes les époques sur les populations et ses activités, le cadre naturel – géologie et relief, hydrologie et végétation – meuble à lui seul la 1ère partie.
Mais c’est la vie des centaines de générations successives qui occupent l’essentiel du livre.
Aspects matériels et culturels ont été décrits avec autant de précision que le permet la documentation existante. Voilà pourquoi les 2 derniers siècles élargis (1789–2007) occupent plus de la moitié de l’ouvrage .

 

HISTOIRE DE LA MOTTE

Tome 1

Les temps anciens (des origines à 1800)

262 pages

A la limite du Diois et des Baronnies, au cœur de cette moyenne montagne à ambiance méditerranéenne, le bourg de La Motte Chalancon présente une riche histoire pour peu que l’on scrute ses « archives » tirées du sol ou d’écrits de plus en plus nombreux au fil des temps, pour culminer au XVIIIe siècle et lors de la Révolution, borne de ce premier volume. A la lecture de ces 262 pages, complétées par un large corpus d’illustrations de toutes natures, on prendra peu à peu connaissance de la vie des Mottois d’autrefois. Une vie inscrite dans un contexte économique, social, culturel radicalement différent du nôtre, donc délicat à appréhender, ce qui en fait son intérêt. Un contexte par ailleurs âpre, parfois hostile, qui fi nalement met en valeur la ténacité d’une population rurale montagnarde pour surmonter les obstacles. Des Mottois que l’on retrouvera après 1800, dans un second volume, faisant toujours preuve du même caractère…