Randonnées à bicyclette
LA MOTTE ET SES 7 ROUTES
Documentation élaborée par Claude Raffenne (Rottier)
Un site privilégié pour le cyclo. En plus de son pittoresque et de son climat vif et ensoleillé, le bourg de la motte Chalancon présente pour le cyclotourisme un atout géographique incontestable : il est le centre d’une sorte de toile d’araignée routière d’où partent 7 routes différentes dans toutes les directions :
1–vers le nord la D.61 ouvre sur le Diois et la haute vallée de la Drôme.
2–vers l’est, par la D61 puis par la D.106 on peut atteindre Valdrôme.
3–vers le sud-est, Par La D. 61 Puis par La D.138Voici le col des Tourrette, Serre et la vallée du Buech.
4–au sud, par la D. 61 puis la D. 338, le col de la Fromagère permet de gagner Rosanais.
5–au sud, toujours, descendre dans le moule par la D. 61, on atteint la vallée de L’Eygues et par la D. 994 nuances, ou encore par la D. 162, le col de Soubeyrand qui débouche sur le val d’Ennuye ou la vallée de l’Ouvèze.
6–à l’ouest, par la D. 173, le col de pré Guittard nous fait joindre bouvières, la vallée du Jabron est le pays de Bourdeaux.
7–enfin au nord-ouest, on grimpe par la D. 135 au col des Roustans, lequel ouvre sur les déserts de Saint-Nazaire et le bas Diois.
Ces axes nous ont permis de bâtir ses 24 itinéraires différents (2 × 12) en étoile autour de la motte, dans les 8 directions de la Rose des vents. (Télécharger la carte en pdf)
Évidemment, la Motte étant entourée de montagnes 2000 à 1700 m d’altitude, ces itinéraires présentent des dénivellations souvent importantes : dans un rayon de 20 km, ne trouve-t-on pas 23 cols routiers . Aussi nous avons pris soin d’indiquer l’altitude de chaque localité ou col traversé, et de préciser pour chacun, sa dénivellation totale.
Nous ce ne saurons trop vous recommander l’usage de petit développement si possible d’un triple plateau, avec 1 braqué minimum de 30 × 26 ou 30 × 28 au moins.
Ces itinéraires ont, de plus, été tracés avec les objectifs suivants :
-empruntant de petites routes, le plus souvent possible.
-Choix de sites pittoresques (curiosités naturelles, monuments, vieux villages, etc.…).
-Passage par un maximum de cols marqués par 1 étoile sur les itinéraires).
-Itinéraire A et B souvent avec 1 partie commune.
Pour bien préparer vos randonnées, Nous vous recommandons :
–les cartes Michelin 70 7 et 81 ou 244 et 245 (1 / 25 000), complétée par les cartes. I.G.N. O1 / 50 000, éditions Didier et Richard, numéro 5 et 27 (10 voix et baronnies–massifs du Ventoux).
La lecture du beau livre très bien illustré de Patrick Olivier « les baronnies » –édition Aubanel, qui décrit chaque ville ou village des baronnies, avec des aperçus historiques, géographiques, géologiques, etc.… et qui donne une envie folle de mieux connaître cette contrée de France.
Les 2×12 ITINERAIRES