Arnayon – Léoux

Boucle 157 : Arnayon - Léoux

Boucle 157 : Arnayon - Léoux

Marnes en dos d'éléphant

 

Longueur 5 Km
Difficulté moyenne
Dénivelé 243 m
Durée 2 h 15
 

 

 

La chapelle de Léoux
La chapelle de Léoux

CENTRES  D'INTERÊT            Tectonique, Forêts, Habitat dispersé, Chapelles, cimetière

Circuit varié entre villages et forêts permettant de découvrir quelques curiosités géologiques  

 

LE CHEVAUCHEMENT DU COL DE LA PERTIE 

Coupe géologique du chevauchement

Sur le Serre Malivert, on essaiera d'imaginer le gigantesque plissement des roches qui, par un pli couché partant de la montagne d'Angèle, venait recouvrir une partie de la cuvette d'Arnayon, revenait le long d'une faille s'enfoncer à l'ouest du Col de la Pertie où on voit les couches de calcaire tithonique replonger sous les marnes. Ces couches calcaires passent à grande profondeur sous la cuvette synclinale d'Arnayon et vont ressortir presque à la verticale sur les flancs et la crête de Longe-Serre. Une écaille de marno-calcaires fortement plissée et froissée peut être observée au nord du col sur le Serre Bleyton, posée sur une couche de marnes d'âge pourtant plus récent, c'est ce que l'on appelle un chevauchement.

LES FORETS DE PINS

Entre la montagne d'Angèle et la montagne de Longe Serre, la cuvette d'Arnayon montre une succession de zones de ravinements de marnes bleues.

Le Serre Malivert et le Serre des Pennes sont constitués de marno calcaires retenant l’humidité, ils ont été envahis par des forêts de pins, plantés pour certains, notamment les pins noirs ou Pins d’Autriche. Ces forêts abritent de nombreux animaux sauvages: sangliers chevreuils, cerf s...

LES VIEILLES FERMES 

Dans la descente du Chemin des Pennes, on recoupe une couche de grès bien visible sur le versant d’en face, elle coiffe des couches de marnes bleues. On remarquera d’anciennes bâtisses en ruines (sauf une qui est en rénovation) pour lesquelles ce grès a été utilisé, offrant un beau matériau de construction. La bâtisse en ruines de Barbenoire qui se dresse de l’autre côté du ravin est empreinte de légende. Au moyen-âge, son fermier aurait assassiné le Seigneur d’Arnayon par vengeance, celui-ci ayant usé de son droit de cuissage à l’encontre de sa jeune épouse. Il ne s’agit peut-être que d’une légende qui a été colportée par une chanson, certains anciens la connaissent encore.

La chapelle d'Arnayon , hameau de Berlière

 

 

 

 

 

 

 

 

L’HABITAT

Comme  Rottier, la commune d’Arnayon et le territoire de Léoux (commune de Villeperdrix) présentent un habitat très dispersé. Les villages proprement dit ne sont que de tout petits hameaux , seules les petites chapelles joliment restaurées, les vieux cimetières leur donnent un aspect de village. Ici comme à Rottier, les difficultés d’approvisionnement en eau ne sont sans doute pas étrangères à ce phénomène, les sources en terrains marneux étant nombreuses mais peu abondantes, donc chaque propriété a tendance à posséder sa propre source, d’où la dispersion des fermes.

ITINERAIRE                    Fiche pdf

Conseil: déposer une voiture au croisement de la D 13 7 et du chemin des Pennes pour éviter le retour fastidieux par la route jusqu’au hameau de Berlières (15 mn de navette)

0 h 00 –Hameau de Berlières : place de la Mair ie, prendre la direction du Grand Plumel, à 50m tourner à gauche et grimper le chemin entre les champs, s’engager sur un sentier dans la forêt.

0 h 8 mn On arrive à un grand champ coupé par une haie qu’on va longer pour traverser en montant, puis prendre un peu à gauche un sentier qui traversera la forêt et nous conduira sur la crête de Serre Malivert.

0 h32 mn Passer la crête et la longer à gauche sur 100 m puis tourner à gauche et prendre à la descente le long d’une ancienne clôture

0 h 52mn traverser puis longer le petit ruisseau

1h 00       On rejoint un chemin qui passe près d’une ferme de plantes aromatiques.

1 h 05 mn prendre la route à la descente à travers les gorges.

1 h 25 mn On suit la route jusqu’à la distillerie, là à la patte d’oie, prendre légèrement à gauche pour monter au hameau et regagner la chapelle.

Prendre le chemin à gauche qui longe la chapelle et le mur du cimetière.

1 h 50 mn col Lazarier, suivre le chemin à la descente.

2 h 25 mn On arrive aux abords d’une maison, propriété privée qu’on va contourner par le haut par un petit sentier qui rejoint la piste forestière des Pennes, suivre celle-ci à la descente jusqu’au ruisseau d’Arnayon qu’on traverse pour arriver au parking.

3 h 00 mn Au parking, si on n’a pas organisé de navette de voiture, rejoindre par la route le hameau de Berlères.

4 h 00 Arrivée.