Arnayon – Léoux

Boucle 157 : Arnayon – Léoux

Boucle 157 : Arnayon – Léoux

Marnes en dos d’éléphant
Longueur 5 Km
Difficulté moyenne
Dénivelé 243 m
Durée 2 h 15
La chapelle de Léoux
La chapelle de Léoux

CENTRES  D’INTERÊT            Tectonique, Forêts, Habitat dispersé, Chapelles, cimetière

Circuit varié entre villages et forêts permettant de découvrir quelques curiosités géologiques  

LE CHEVAUCHEMENT DU COL DE LA PERTIE 

Coupe géologique du chevauchement

Sur le Serre Malivert, on essaiera d’imaginer le gigantesque plissement des roches qui, par un pli couché partant de la montagne d’Angèle, venait recouvrir une partie de la cuvette d’Arnayon, revenait le long d’une faille s’enfoncer à l’ouest du Col de la Pertie où on voit les couches de calcaire tithonique replonger sous les marnes. Ces couches calcaires passent à grande profondeur sous la cuvette synclinale d’Arnayon et vont ressortir presque à la verticale sur les flancs et la crête de Longe-Serre. Une écaille de marno-calcaires fortement plissée et froissée peut être observée au nord du col sur le Serre Bleyton, posée sur une couche de marnes d’âge pourtant plus récent, c’est ce que l’on appelle un chevauchement.

LES FORETS DE PINS

Entre la montagne d’Angèle et la montagne de Longe Serre, la cuvette d’Arnayon montre une succession de zones de ravinements de marnes bleues.

Le Serre Malivert et le Serre des Pennes sont constitués de marno calcaires retenant l’humidité, ils ont été envahis par des forêts de pins, plantés pour certains, notamment les pins noirs ou Pins d’Autriche. Ces forêts abritent de nombreux animaux sauvages: sangliers chevreuils, cerf s…

LES VIEILLES FERMES 

Dans la descente du Chemin des Pennes, on recoupe une couche de grès bien visible sur le versant d’en face, elle coiffe des couches de marnes bleues. On remarquera d’anciennes bâtisses en ruines (sauf une qui est en rénovation) pour lesquelles ce grès a été utilisé, offrant un beau matériau de construction. La bâtisse en ruines de Barbenoire qui se dresse de l’autre côté du ravin est empreinte de légende. Au moyen-âge, son fermier aurait assassiné le Seigneur d’Arnayon par vengeance, celui-ci ayant usé de son droit de cuissage à l’encontre de sa jeune épouse. Il ne s’agit peut-être que d’une légende qui a été colportée par une chanson, certains anciens la connaissent encore.

La chapelle d’Arnayon , hameau de Berlière

L’HABITAT

Comme  Rottier, la commune d’Arnayon et le territoire de Léoux (commune de Villeperdrix) présentent un habitat très dispersé. Les villages proprement dit ne sont que de tout petits hameaux , seules les petites chapelles joliment restaurées, les vieux cimetières leur donnent un aspect de village. Ici comme à Rottier, les difficultés d’approvisionnement en eau ne sont sans doute pas étrangères à ce phénomène, les sources en terrains marneux étant nombreuses mais peu abondantes, donc chaque propriété a tendance à posséder sa propre source, d’où la dispersion des fermes.

ITINERAIRE           Fiche pdf

Conseil: déposer une voiture au croisement de la D 13 7 et du chemin des Pennes pour éviter le retour fastidieux par la route jusqu’au hameau de Berlières (15 mn de navette)

– Départ de la distillerie, revenir vers La Motte

(virage) et prendre le chemin de terre à droite qui longe le ruisseau en direction de la croix de Motte Vieille et de la ferme de St-Antoine (table d’hôte et gîte d’étape). Attention, présence de troupeaux de vaches et de clôtures.

– 0 h 45 : Arrivée au bout du chemin à St Antoine,  traverser le ruisseau, passer près de la ferme et grimper par le chemin de La Chau.

-1 h 15 mn : Arrivée sur le plateau

Variante: De là on peut monter  au sud à la croix de Motte Vieille(+1/2h à l h), retour par le flanc sud de la colline

obliquer à gauche puis au croisement, laisser les deux chemins et prendre le sentier à droite, on récupère un chemin qui traverse le plateau.

Variante: au croisement, continuer au nord vers l’altiport (+1/2h à 1h),

 -1 h 30 mn : Avant les champs gauche, descendre le chemin à droite puis un petit sentier sur la droite jusqu’à la ferme de Motte- Vieille (gîte, ferme équestre, accueil d’enfants).

-1 h 55 mn : De la ferme, prendre le chemin en direction de La Motte. Sous un virage au dessus de la distillerie on peut voir les restes d’un ancien réservoir de compensation (de la taille d’une piscine) de l’usine électrique

-2 h 15 mn : Traversée de la route, direction quartier du lac (camping Le Clareau) passer le pont et prendre la route qui monte. Au hangar agricole

prendre à droite le chemin qui traverse (vue sur la distillerie). Ne pas descendre vers l’habitation mais prendre le chemin à gauche ; Traversée de bois de pins, belle vue sur La Motte.

– 2 h 45 mn : Redescendre à la rivière, la remonter jusqu’à la passerelle et rejoindre le village (chemin à droite). Route de Die jusqu’à la distillerie pour boucler.                 3h

What do you want to do ?

New mail