Le Villard

BOUCLE N° 121  LE VILLARD

Sentier facile et agréable,

A la montée belle vue sur l’éboulement du Vayeu et le village de La Motte

Ce secteur de cultures est agrémenté de plusieurs cabanons

Longueur  5 Km
Difficulté  moyenne
Dénivelé  243 m
Durée  2h 15
Carte IGN :Top 25 Dieulefit 3138 OT

PHOTOS


Tableau de Anne Piccardi

DESCRIPTION

LE VILLARD ; Un plateau très cultivé autrefois.

cabanons de jardin

C’est essentiellement sur les rebords du plateau du Villard que la vigne était cultivée, ensuite tout le plateau fut planté de vergers, des cerisiers surtout. Presque chaque propriétaire y possédait un cabanon. Les cabanons servaient à ranger les outils, casser la croûte et faire la sieste. Un tilleul faisait un bon ombrage devant.

UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LE VILLAGE 

Vue sur le village

Tout au long de la promenade, on jouit d’une vue plongeante sur le village, son caractère de village perché, ses extensions récentes, ses réseaux et toute la cuvette.

LA FORET

Dans la montée, on travers une chênaie mixte naturelle (chênes pubescents, buis, genêts entrecoupés de quelques peuplements naturels de pins sylvestres).

Plus haut, sous la crête on rencontre des bois de hêtres.

Sur tout le flanc de la montagne chaque habitant possédait une parcelle pour exploiter le bois de chauffage, ce qui conduit à un très fort morcellement du parcellaire.

ITINERAIRE

0h00 Départ du syndicat d'initiative, passer le pont en direction de Nyons. Tourner tout de suite à gauche par le chemin de la Genine.

0h05 Traverser la route départementale 61 et prendre le chemin du Villard et le suivre tant qu’il traverse en direction du sud à travers champs et vergers

0h25 Dans un virage qui revient vers le nord, prendre un petit sentier raide qui sert de raccourci pour éviter de passer devant la ferme. on rejoint le chemin de la montagne qui se transforme vite en sentier qui grimpe  en direction du nord sur le flanc de la montagne de Longe Serre et traverse des bois de chênes, parfois de pins sylvestre.

1h15 On rejoint un chemin forestier qui redescend vers la ferme du Plan du Gué, le suivre et contourner un cabanon.

1h45 Un peu plus bas, prendre sur la droite un sentier qui descend et recoupe le canal du Moulin, le traverser et rejoindre le chemin de Gumiane qui longe la rivière.

 2h10 Tourner à droite par le chemin de

Gumiane et rejoindre le village.

Traverser le pont. 

2h15 Office de Tourisme