Motte Vieille

BOUCLE N° 156  MOTTE-VIEILLE

Difficulté Assez facile
Dénivelé  316 m
Durée  3 h
Carte IGN : Top 25 Luc en Diois 3238 OT

Centres d’intérêt :

Croix de Motte-Vieille, Altiport

Ancienne usine électrique, Distillerie de lavande

Paysages variés, le rocher de Motte-Vieille domine la cuvette

de La Motte Chalancon, au passage, on pourra découvrir

le plateau de la Chau et l’ancienne usine électrique.

PHOTOS

DESCRIPTION

L’ANCIENNE USINE ELECTRIQUE

La Motte fut avec Béconne le premier village de la Drôme à être électrifié grâce à l'esprit inventif d'un ingénieur passionné : M. Martin. Dès 1893, l'éclairage électrique brillait sur nos places et bientôt dans les maisons. Un barrage fut construit au quartier du Lac, précisément là où un éboulement en 1829 avait rétréci le lit de la rivière. Un canal de 80 m amenait l'eau à une écluse d'où partait la conduite forcée qui actionnait une turbine en bronze  à axe vertical, placée au fond d'un puits de 7 m de profondeur. L'usine fournissait un courant de 2000 volts, au village, des transformateurs abaissaient ce courant à 110 volts pour la consommation. En été, le débit le la rivière étant insuffisant (arrosages) pour satisfaire la forte consommation de la nuit, on avait construit un grand réservoir de 12 000 m3, 50 mètres plus haut. Dans la journée, on utilisait l'électricité en trop pour pomper l'eau dans le réservoir, et la nuit, cette eau alimentait une petite turbine d'appoint.

En 1935 fut construite la deuxième usine avec une turbine «Francis » plus performante, un moteur à essence puis un moteur diesel permettaient de renforcer la production lorsque la demande était plus forte.

restes de la turbine Pelton

En 1895, il y avait 37 abonnés, en 1910, il y en avait 220. La deuxième usine ne fonctionna pas longtemps car en 1940 les villages furent électrifiés par un réseau général.

L'ALTIPORT de LA CHAU

Créé en 1986, il était tout d'abord une altisurface avec sa piste pentue de 600 m de long. En 97 le terrain est classé Altiport 6ème de France). Très prisé des pilotes d'avions de tourisme à cause de sa piste herbeuse et du magnifique cadre qui l’entoure, Il constitue un terrain charnière entre la région PACA et la région Rhône-Alpes, très bien placé au centre des Préalpes.

 

Schéma d'un alambic

LA DISTILLERIE

Traditionnel produit de cueillette, la lavande était autrefois récoltée à la faucille sur les pentes des montagnes sur des parcelles communales attribuées annuellement aux enchères publiques. Chaque ferme possédait un petit alambic et le revenu était important. Vers les années 1970 la lavande, puis le lavandin (plus productif) sont devenus de véritables cultures et la concurrence de la plaine (Tricastin) s'est vite fait sentir. Avec la mécanisation, des agriculteurs se spécialisent, notamment à Cornillon, Volvent, Chalancon, La Motte, Brette, Sainte-Marie... une distillerie coopérative est créée (SICALAV).

La concurrence des pays de l'Est et des huiles de synthèse provoquent l'effondrement des cours à partir de 1980. Cette culture n'est cependant pas abandonnée, une distillerie vient d'être créée à st Nazaire-le-Désert et la distillerie de La Motte vient d'être dotée d'une chaudière au gaz pour répondre aux norme antipollution (le foyer brûlait autrefois la paille de lavande).

LA CROIX DE MOTTE VIEILLE

Plutôt que l'origine du village de La Motte, il faut voir l'appellation Motte Vieille une provenance latine dérivée d’une villa gallo-Romaine. Géologiquement, il s'agit d'un décrochement de la couche de rochers des Ruelles provoqué par le passage d'une faille. La croix, elle, fut érigée après la dernière guerre en remerciement à la suite d'un vœu de la population, le village ayant été épargné par les troupes allemandes.

ITINERAIRE

- Départ de la distillerie, revenir vers La Motte

(virage) et prendre le chemin de terre à droite qui longe le ruisseau en direction de la croix de Motte Vieille et de la ferme de St-Antoine (table d’hôte et gîte d’étape).

- 0 h 45 : Arrivée au bout du chemin à St Antoine,  traverser le ruisseau, passer près de la ferme et grimper par le chemin de La Chau.

-1 h 15 mn : Arrivée sur le plateau

Variante: De là on peut monter  au sud à la croix de Motte Vieille(+1/2h à l h), retour par le flanc sud de la colline

 obliquer à gauche puis au croisement, laisser les deux chemins et prendre le sentier à droite, on récupère un chemin qui traverse le plateau.

Variante: au croisement, continuer au nord vers l'altiport (+1/2h à 1h),

-1 h 30 mn : Avant un champ d'abricotiers à gauche, descendre le chemin à droite puis un petit sentier sur la droite jusqu'à la ferme de Motte- Vieille (gîte, ferme équestre, accueil d’enfants).

-1 h 55 mn : De la ferme, prendre le chemin en direction de La Motte. Sous un virage au dessus de la distillerie on peut voir les restes d'un ancien réservoir de compensation (de la taille d'une piscine) de l'usine électrique

-2 h 15 mn : Traversée de la route, direction quartier du lac (camping Le Clareau) passer le pont et prendre la route qui monte. Au hangar agricole

prendre à droite le chemin qui traverse (vue sur la distillerie). Ne pas descendre vers l'habitation mais prendre le chemin à gauche ; Traversée de bois de pins, belle vue sur La Motte.

- 2 h 45 mn : Redescendre à la rivière, la remonter jusqu'à la passerelle et rejoindre le village (chemin à droite). Route de Die jusqu'à la distillerie pour boucler. 3h