Pommerol – Piégros

BOUCLE N° 83 Pommerol Piégros

Longueur  12 ou 17 Km
Difficulté  Difficile, longue
Dénivelé  697 m
Durée  entre 5 et 6h30

PHOTOS

GORGES DE POMMEROL ,  MONTAGNE DE PIEGROS

Centres d'intérêt:

Les gorges de Pommerol

Géologie, village, paysages, gorges

Cette randonnée permet de découvrir d’en bas et d’en haut, les superbes gorges de Pommerol, pittoresques colonnades et arches de calcaire gréseux entrecoupé de rognons de silex. la montagne de Piégros domine la vallée de l’Oule et offre une vue plongeante sur les villages de Bruis, Sainte-Marie et La Charce.

 DESCRIPTION

Entre la montagne De Saint-Roman et la montagne de Piégros, le ravin de Pommerol a cisaillé une étroite gorge dans les calcaires gréseux du Turonien (Crétacé supérieur) en une véritable dentelle de piliers et d'arches du plus bel effet.

Ces calcaires plus ou moins gréseux, aux teintes ocres, se fracturent en une multitude de plaquettes s'accumulant en éboulis instables, d'autant plus que les lits sont inter calés de minces bancs de silex gris ou noir.

Ces rochers furent fréquentés par les hommes du Néolithique et les bergers de l'Age du Fer ou de l'époque Gallo-Romaine, si l'on en croit quelques vestiges épars et les gravures et signes peints à l'ocre de la Baume Écrite, l'une des nombreuses cavités de la Montagne de St Roman.

Actuellement, ces rochers sont des refuges sûrs pour les chamois et les aigles royaux.

On remarquera , le long du ravin de la Combe de l’Homme, entre la colline de  Pommerol et la montagne de St Roman, la grande coulée de pierres d’un éboulement.

 LA CUVETTE DE POMMEROL:

En contrebas des crêtes méridionales turoniennes, s’allonge une dépression  très complexe qui se traduit aujourd’hui par la cuvette de Pommerol, à forte pente vers le Nord (980 m au hameau de la Fromagère, 700 m dans les gorges de Pommerol) et un chapelet de petites dépressions dans les « marnes bleues », perchées aux alentours de 1 050 m d’altitude et qui abritaient autrefois quelques maisons : les Marsols, Trescoussoux, le Gaud et Maraysse.

Arche dans les gorges de Pommerol
Blason de Pommerol

Le village occupe une position de col, il est calé sur le flanc d’une colline qui était dominée par le château, une tour carrée, qui a été reconstruit récemment d’une façon très différente. Le village a été complètement restauré par le Dr. Vuillard (chirurgien) dans les années 70 à 90, il reste l’église, la croix et le peuplier de la Liberté. Proche du village, une bergerie arbore en réemploi le blason du seigneur de Pommerol. En contrebas, près du ruisseau, l’ancien Moulin, où s’est installé un camping à la ferme.

LA MONTAGNE DE PIEGROS

De la crête et du sommet de Piégros (on peut poursuivre la crête jusqu’au bout vers le nord en empruntant un sentier qui redescend un peu à partir du sommet) , on peut admirer un superbe panorama vers le sud, le Col de la fromagère, vers l’ouest les Gorges de Pommerol et la Montagne de Saint Roman, avec à l’arrière la barre horizontale du plateau de Saint Laurent.

Vers le Nord, de gauche à droite les cuvettes de La Motte et de Rottier, puis la montagne de haute-Huche et vers la droite les deux magnifiques cluses (passage de rivière à travers les calcaires) de la Charce et des Archettes.

Vers l’Est c’est la cuvette de Sainte-Marie-Bruis, Montmorin avec un chapelet de collines marno-calcaires recouvertes de bois de pins et les versants de la montagne de Dindaret.  Vers le sud-est le col des Tourettes et la montagne de Maraysse.

ITINERAIRE

0h00mn : départ du parking au croisement de la D 338 et de la D 126 entre La Charce et les gorges de Pommerol. Traverser les gorges en suivant la route (sur 2,100 km).

0h35mn: Après l’embranchement du moulin, couper les lacets de la route par un raccourci qui passe au bord du parking (1b). Traverser la route et grimper par un sentier jusqu’à la ruine des Marsols (1,500 km).

1h30mn: Au dessus de la ruine, tourner à gauche et grimper par le sentier jusqu’au pied du rocher de Rocherousse (0,500 km).

1h 50mn: Continuer le sentier jusqu’au col (0,300 km).

2h00mn: Au col prendre sur la gauche le chemin qui longe la crête du Serre Rochasson jusqu’au moment où il rejoint la crête, puis grimper par le sentier de crête jusqu’au sommet (1,400 km).

Vue panoramique exceptionnelle à déguster avec le casse-croûte (prévoir le temps nécessaire en plus).

3h00mn: Descendre par le même chemin jusqu’au  col(1,400 km).

3h30mn: Du col, prendre le chemin qui descend jusqu’à Sainte-Marie de Rosans (6,800 km). Dans la descente, belle vue sur la ferme d’Usage où furent découverts des vestiges gallo-romains et sur le village de Ste Marie.   5h20mn: Au village prendre la route à gauche qui rejoint le parking de départ en passant par le col du Fraysse (2,800 km).   6h 30 : arrivée

RECOMMANDATIONS : Cette randonnée est longue car elle comprend une bonne partie au départ et au retour de marche sur route. On pourra facilement éviter cet inconvénient en  organisant une navette de voiture entre le parking N°1 et le parking N° 2 à Ste Marie (économie de 30 mn), voire même avec une voiture au parking 1b en amont des gorges de Pommerol et une voiture au parking 2 à Ste Marie (économie de 1h 30 mn).

On pourra également se contenter  de faire laller à partir de lembranchement du Moulin jusqu’au sommet et revenir par le même sentier sans passer par Ste Marie de Rosans, la descente par Ste Marie étant fastidieuse.