Tour du rocher Chalancon

BOUCLE N° 119 LE TOUR DU ROCHER DE CHALANCON

Longueur 6 Km
Difficulté Moyenne
Dénivelé 196 m
Durée 2 h
Carte IGN :Top 25 Luc-en-Diois 3238 OT

Galerie photos

CENTRES D'INTERET:

Vieux village, château, géologie

Randonnée un peu escarpée, mais qui offre de beaux paysages et permet de découvrir le village, les ruines de son château, ses deux cimetières (protestant et catholique) les gorges du Pas de l’Echelle qui abritent une via ferrata.

DESCRIPTION

LE CHÂTEAU est construit sur une vire horizontale au pied de la falaise; large de 20 m., il s'étend sur 70 à 75 m. Fermé au S.O. par un mur et une tour, il l'est au N.E. par un éperon rocheux (G) surmonté d'une muraille qui atteignait en amont + 16 m. comme le prouvent des entrailles dans le rocher.

              A l'aval il est bordé d'une falaise d'une dizaine de mètres à l'Ouest et par un à-pic de 100 m. à l'Est surplombant le Pas de l'Echelle. Entre des deux falaises, un passage naturel le plus commode entre Chalancon et la Combe traversait le château dans le secteur JHI, où se trouvait sans doute l'entrée de ce dernier.

              La seule tour apparente (A) (encore 12 m. de hauteur avant l’effondrement récent de son mur), crépie à l’extérieur, comprend à sa base, une cave voûtée de 2 m. de diamètre et au-dessus, une pièce de 3,70 m. de diamètre montrant des murs et un plafond soigneusement enduits. Le mur  est percé d'une meurtrière verticale dont l'axe de tir longe la muraille S.O. Des restes de murs perpendiculaires à la falaise amont, laissent supposer un espace habitable (BDEF). Un rocher taillé (I) constituait, semble-t-il, le montant d'une porte contrôlant le passage vers la Combe au ras de l'à-pic sur le Pas de l'Echelle.

A 30 m. à gauche de la tour, accrochée à 20 m. de hauteur en pleine falaise, inaccessible sans agrès, une construction pose une véritable énigme. C'est un mur long de 10 m. puis 3 m. après un décrochement d'1m50, barrant un renfoncement du rocher, qui n'offre d'ailleurs qu'un faible espace en très forte pente. Des emplacements de poutres dans la face intérieure du mur laissent supposer qu'un plancher y était établi. Une belle arche de 4m50 de diamètre s'ouvre à la base d'un mur construit avec beaucoup de soin : pierres bien taillées et appareillées en lits réguliers ; angles et arcade en tuf. En cela, cette construction ressemble plus à la tour pleine du sommet (guet) qu'au château plus grossièrement bâti. Est-ce -aussi un poste de guet comme sembleraient l’indiquer des traces de créneaux bouchés par la suite au sommet du mur ?

Ce château, qui appartenait au XVIIe siècle aux Monteynard, est passé en 1654 aux Simiane, puis en 1723 aux Villeneuve-Vence, derniers seigneurs. Dans les textes, il est attesté en 1300

et même dès 1244 puisque à cette date l'évêque de Valence le réclame. Sa destruction est évoquée dans le Cahier de doléances de 1788.

 

 

 

 

 

 CURIOSITÉS GÉOLOGIQUES, PROTOHISTORIQUES ET HISTORIQUES

Le Pas de l’Echelle est une cluse, c’est à dire un passage que le ruisseau s’est frayé au travers des couches de calcaire dur du Tithonique très redressées, qui forment le crêt de la Montagne de Chalancon. Dans cette étroite gorge, une source abondante jaillit à la faveur d’une fissure du rocher. Très   abondante, elle alimente aujourd’hui les  villages de Chalancon et La Motte. Elle est en fait un exutoire des grandes réserves d’eau prises en sandwich entre les couches de marnes imperméables de la grande cuvette du Désert à la faveur des couches calcaires fissurées et creusées de réseaux karstiques comme celui de la grotte du Trou Arnaud à Volvent Au fond du ravin de l’Ayguebelle, en aval de la gorge et en  bordure du ravissant petit pont de l’ancien chemin de Chalancon aux Bayles se situait l’ancien moulin. (Ce chemin n’est plus utilisé car il est coupé par un éboulement dans les marnes).

A30m sous le sommet  du rocher de Chalancon, s’ouvre également une grotte dans laquelle les hommes de l’Age du Bronze avaient laissé quelques vestiges (grandes jarres pour recueillir l’eau, perles tubulaires en bronze: décors de vêtements.).

A l’Est de la crête du rocher on remarque une tour de guet très massive qui devait dépendre du château.

Au retour par le vieux sentier du Pas de l’Echaillon, on remarquera aussi des cascades et des roches plissées. On arrivera entre les deux cimetières puisque Chalancon possède bien des cimetières séparés: un protestant et un catholique dans lequel on remarquera une tombe avec cette inscription: 

Repose ici Alfred Bonnard venu en ce monde le 16 mai 1856, remonté dans les cieux le 7 9bre 1862, il ne reviendra pas vers nous mais nous irons vers  lui.

ITINERAIRE

Le départ se situe au village de Chalancon mais une variante part de la déchetterie de La Motte, on suit la petite route de la Rivière, après le pont on tourne à droite par le sentier qui serpente sous le village (on passe près de l’énorme rocher qui dévasta l’ancienne église et qui gît au bord du ruisseau affluent de Gournier). Le retour se fait par le même itinéraire, prévoir 1h1/2 à 2h de plus.

0h - Chalancon. Se garer sur la place et visiter le village, se diriger par la route vers le Pas de l’Echelle.

0h15 - Pas de l’Echelle Le sentier part du parking de la via ferrata mais on peut auparavant faire un détour par la gorge ( source, départ de la via ferrata).

0h30 -Château Grimper le sentier jusqu’aux ruines du château , les  visiter puis continuer par l’arrière de la falaise en direction de la Combe de Chalancon et grimper par le sentier en épingles assez raide jusqu’à la tour.

1h -la tour et le sommet: très beau panorama sur la combe de Chalancon au nord et la cuvette de La Motte au sud.

Trois possibilités de descente s’offrent à vous:

A partir du poteau indicateur proche du sommet, descendre par le bois à la ferme du Serre de la Croix , Dans une épingle de la route, un peu avant la ferme prendre le sentier à gauche vers le Pas de l’Echaillon et Chalancon (c’est le sentier  le mieux marqué, mais auparavant il est conseillé de faire l’aller retour vers l’ouest par la crête pour voir le Pas de la Lune).

Suivre le sentier de la crête jusqu’au Pas de la Lune qui offre une vue magnifique,

1h05- le Pas de la Lune un peu avant les rochers du Pas de la Lune prendre un sentier à droite qui redescend par les bois. Continuer à travers bois à la descente à travers bois en reprenant l’arête de la colline jusqu’au Col de la Croix ou….

Sur la pente à gauche un sentier très raide recoupe le circuit et rejoint  le Pas de l’Echaillon.

1h30 -le Pas de l’Echaillon :Très ancien sentier avec des murs de soutènement effondrés par endroits, certains passages sont un peu vertigineux..

1h50 -les cimetières      

2h -le village